French one page

QTrobot

Votre robot social pour l'autisme

QTrobot, un petit robot, qui se présente comme soutien gentil et éducatif pour des enfants atteints d'autisme et leurs aidants.

 

QTrobot est un robot social, qui a été construit pour aider les personnes à travers l'interaction sociale. Basé sur des résultats prometteurs, issus d'une décennie de recherche scientifique, concentrée sur l'utilisation des robots sociales autant qu'aide dans le travail avec des enfants atteints d'autisme, l'idée d'utiliser spécifiquement QTrobot pour apporter de l'aide aux enfants atteints d'autisme, a été mise en place par Dr. Pouyan Ziafati, ayant travaillé en tant que chercheur au sein de l'Université du Luxembourg durant l'année 2015. Suite à un développement réussi du projet, il a créé LuxAI dans l'année 2016, en collaboration avec Dr. Nazarikhorram dans le but de transférer la technologie et de rendre QTrotbot accessible au public.

 

Durant les deux dernières années, on a travaillé main dans la main avec une équipe pluridisciplinaire, comprenant des psychologues, des concepteurs ainsi que des ingénieurs issus de l'Université du Luxembourg, dans le but de développer et de transformer QTrobot en soutien effectif et éducatif pour des enfants atteints d'autisme. Pendant les 9 derniers mois, QTrobot a été utilisé par des chercheurs spécialisés en autisme à l'Université du Luxembourg durant un entraînement visant l'amélioration de la compétence émotionnelle, du bien-être et du comportement d'enfants atteints de TSA (link). Momentanément, on est en train de préparer QTrobot à l'usage dans les centres de la Fondation Autisme Luxembourg dès septembre 2017.

 

On est très enthousiaste d'être en mesure de mettre très prochainement QTrobot à la disposition de thérapeutes, ainsi que des écoles et des centres pour enfants atteints d'autisme en France, en Allemagne et dans le Royaume-Uni. Dans un deuxième temps, on va mettre QTrobot également à la disposition des parents d'enfants atteints d'autisme.

 

On serait très ravi d'obtenir des messages de votre part. Merci de bien vouloir laisser votre adresse mail en dessous, ainsi on peut vous informer, dès que QTrobot est disponible dans votre région et également vous faire parvenir des informations au sujet des promotions offertes à nos premiers utilisateurs.

 

 

 

 
 

 

Pourquoi utiliser un robot ?

 

De récentes recherches ont montré que les enfants avaient de meilleurs résultats lorsque des outils technologiques étaient impliqués dans les entraînements. Cela s’expliquerait par le fait que les enfants présentant un TSA seraient plus sensibles aux interactions robotiques qu’aux interactions humaines car elles seraient moins complexes, plus faciles à prédire et donc plus rassurantes pour eux.

Ce robot ludique est également plus intéressant que les méthodes thérapeutiques classiques et capterait d’avantage l’attention de l’enfant. Cette attention permettra de transmettre à l’enfant les connaissances nécessaires.

Finalement, le robot QT est un ami. Il ne se fatigue pas et ne se lasse jamais de répéter à l’enfant les informations importantes à apprendre tout en lui donnant des feedbacks positifs tout au long de son apprentissage.

 

LuxAI a remporté le prix des établissements de santé de l'année dans le sommet de la santé 2016

Comment est-ce que QTrobot est utilisé ?

 

QTrobot met à disposition un ensemble de programmes d'entraînement pour des enfants atteints d'autisme. Ces programmes d'entraînement ont été créés avec la plus grande sollicitude par des chercheurs spécialisés en autisme et des thérapeutes, dans le but d'améliorer l'autonomie ainsi que les compétences comportementales, sociales et communicatives des enfants atteints d'autisme.

 

QTrobot offre une interface tablette conviviale pour exécuter ces entraînements. Ceci induit que des connaissances en IT ne sont pas requises pour une utilisation adéquates de QTrobot par les parents à la maison.

 

Des thérapeutes et des centres d'autisme peuvent même aller un peu plus loin et faire usage de leurs propres connaissances et leur propre expertise, afin de personnaliser les entraînements de QTrobot ou même créer de nouveaux entraînements, pour faire face à des défis spécifiques d'un enfant particulier. Le travail avec l'interface utilisateur graphique de QT se présente comme tout aussi facile que le travail avec un smartphone. En traînant et baissant l'ensemble des composants visuels, des thérapeutes, sans aucune expérience préalable au niveau de la programmation et l'utilisation d'un robot, peuvent en seulement quelques minutes apprendre à créer des scripts pour des nouveaux entraînements pour QTrobot.

 

Dès qu'un nouveau entraînement a été créé, l'entraînement peut être offert par QTrobot sans cesse, ce qui réduit conséquemment la charge du thérapeute de devoir mémoriser le contenu de façon standardisée et d'administrer le même entraînement à différents enfants, tout en suivant des protocoles stricts.

Do you want to see how QTrobot is helping children with Autism in Luxembourg?

 

Check it on the link below:

 

 

Join Us on:

Office Phone Number

+352-28998465

info@luxai.eu